Quels sont les super-pouvoirs archétypaux du signe qui symbolise l’énergie du Capricorne ? Hyper-résistance, cryokinésie, voyage temporel,… Voici un court extrait de notre livre « Les super-pouvoirs du zodiaque » !
Winter is coming…
« Après la formidable expansion sagittarienne de la fin de l’Automne, le Capricorne amorce une ultime concentration des énergies en présence pour atteindre le firmament des forces de Nuit. En grandes faucheuses, celles-ci vont même ralentir et stopper le rythme inflationniste précédent afin que dans un retour à un minimalisme mystérieux elles ne conservent plus que la substantifique moelle des gigantesques découvertes sagittariennes. Accompagnée par ce silence apaisant, la grande sagesse de la temporalité saisonnière annonce alors, avec ce mélange improbable de rudesse et de féerie, ce solstice hivernal où la Nature apparaît figée, immobile, tranquillement « en dormance » et tout à fait calme et sereine dans cette posture majestueusement mortuaire où tous les processus vitaux semblent comme suspendus dans une insondable éternité.
Dès lors, les symboliques Marcheurs Blancs s’éveillent puis imposent de leurs pas un climat givré jusqu’à régner sans partage sur des empires de glace en pleine hibernation. Une hibernation dont Saturne lui-même (Maître du Capricorne) détient les secrètes et solides clefs alchimiques. Avec son aide, sévère mais toujours juste, il nous en révèle parcimonieusement l’inexorable processus : durant la froide et momentanée interruption de la Vie, l’étrange créature capricornienne mi-poisson mi-chèvre nous oblige à la fois à un fatal plongeon dans les profondeurs abyssales de la Conscience et à une ascension tout aussi abrupte dans les hauteurs des cimes de l’Esprit. »…..
Encore une fois, je suis impressionné par ton travail Guillaume, comme pour tous tes autres articles !
Les super-pouvoirs que tu lui attribues sont incroyables et mettent bien en exergue ses caractéristiques 🙂 Mais je me suis fait une réflexion quant à son exaltation Marsienne et son rôle sociétal.
J’ai l’impression que le Capricorne est souvent décrit comme un monarque s’isolant en haut de sa tour et se contentant de donner les directives à ses troupes. D’accord, c’est un administrateur qui a une ambition certaine et qui a des capacités de dirigeant. Mais pour moi, il est plus que ça.
Son exaltation Marsienne (l’action, l’énergie, etc…) doit justement le pousser à agir pour le bien de la société (sur le terrain donc), d’autant plus que Saturne symbolise la structuration de celle-ci, l’établissement des règles, la haute morale liée à la justice, les responsabilités…
C’est un travailleur de l’ombre très efficace, intelligent et stratégique, qui a une connotation militaire. On dit qu’il est moins pratique que le Taureau (bâtisseur) et la Vierge (cultivatrice), mais je trouve qu’il se débrouille quand même à ce niveau. De plus, il ferait aussi pour moi un très bon espion (bien qu’on dise que ce soit la Vierge qui ferait un détective ou espion parfait, voire le Gémeaux), car en lien avec les hautes responsabilités, les hautes instances gouvernementales, la discrétion, etc…
Comme tu l’as bien décrit, il escalade la montagne pour s’élever spirituellement, se renforcer autant physiquement que mentalement, ainsi que le besoin de se poser pour longuement mûrir ses réflexions. Mais une fois cela fait, je dirais qu’il n’agit pas forcément pour lui-même, mais pour faire partager quelque chose aux autres, pour enseigner quelque chose d’important.
J’ai tendance à comparer cette phase avec celle d’un écrivain : il écrit longuement, s’isolant beaucoup pour mûrir ses idées, même si cela le coupe plus ou moins de son entourage. On le pense égoïste, alors que finalement, un écrivain est aussi là pour partager ce qu’il fait, pour transmettre des messages importants. C’est à cela que la phase du Capricorne me fait penser.
Solitaire oui, mais pas uniquement pour sa pomme selon moi.