2021-2022 sous le carré Saturne-Uranus : bascule vers le monde de demain ! (Deuxième partie)

Le vertige de Saturne et Uranus !

L’année 2021 aura été dense en informations comme en événements. Marquée par la valse endiablée de Saturne-Uranus, elle aura même été difficile à vivre pour nombre d’entre nous. Car c’est le genre de valse où la tension est palpable à chaque instant, sans possibilité de répit, où tout espoir semble disparaître à l’horizon. C’est le genre de valse qui laisse des traces indélébiles dans le présent et pour les années à venir. En juin 2021, nous avions consacré un article complet sur le sujet et analysé tous les mouvements de ce duo saturno-uranien. Aujourd’hui, à l’heure où l’année 2021 nous a emportés à la lisière d’un monde nouveau et despotique, faisons le bilan et la rétrospective de ce fameux carré Saturne-Uranus ainsi que quelques projections pour 2022. (Deuxième partie)


Sommaire :


Il est vivement conseillé de lire ou relire l’article dédié au carré Saturne-Uranus avant de poursuivre et afin de mieux comprendre ce bilan 2021 car nous ne réexpliquerons pas systématiquement pourquoi et comment nous interprétons ce transit.  

 

=> Dans la première partie de notre dossier « Saturne-Uranus », nous nous arrêtons sur le pan sanitaire avec le covid ainsi que sur les épopées et les mésaventures de la sphère technologique.

=> Dans cette deuxième partie, nous poursuivons la facette saturno-uranienne dans l’interaction qu’elle propose entre les nouvelles technologies, l’économie du futur et l’environnement.

=> Dans la troisième partie, nous clôturons ce dossier avec une vision d’ensemble sur la géopolitique mondiale.


 

Cryptomonnaie, NFT et Metaverse

Dès mai 2021, nous écrivions ainsi sur la dynamique exponentielle du « tout virtuel » avec notamment les nouvelles possibilités liées à l’émergence des NFT dans le monde numérique. En voici les propos :

« Après la technologie Blockchain et l’essor des cryptomonnaies, la folie des NFT (Non Fongible Token, jeton non fongible en français) signe la marque de fabrique d’Uranus en Taureau : sans entrer dans des détails trop complexes, grâce à ces jetons, tout élément numérique peut être rendu authentifiable et unique donc voué à la rareté, à la spéculation et à des records de vente ! De là, le premier tweet de Jack Dorsey (PDG de Twitter) a pu être vendu 3 millions de dollars, des chatons digitaux à 1700 dollars ou encore une œuvre d’art numérique atteindre les 69 millions de dollars ! Et des excentricités (Uranus) liées aux NFT, on en voit désormais presque tous les jours ! Autant dire que le marché de l’art (Taureau) va s’en trouver complètement bousculé (Uranus) ainsi que notre rapport aux « objets virtuels » puisque le « numérique rendu non reproductible » pourrait avoir autant de valeur qu’un Picasso grandeur nature (Uranus en Taureau) ! Cela nous interroge d’ailleurs sur la véritable valeur des choses car aujourd’hui un pixel ne vaut guère plus qu’un tube de peinture sur une toile : trouve-t-on cette valeur dans le génie de son créateur, dans la possession unique du certificat de propriété… ?  Et même s’il est fort probable que tout cela finisse en jolie « bulle » qui éclate, cela changera (Uranus) pour très longtemps notre façon de « consommer », de « posséder » et de « marchander » (Taureau) du virtuel (Uranus) ! »

Pour rappel, Uranus symbolise la technologie, les espaces virtuels, la spécificité tandis que le Taureau est souvent mis en rapport avec la « valeur » des choses, donc par extension à l’argent mais aussi à l’art, à la matière, à la consommation, à la possession… Cette année 2021, le carré de Saturne en Verseau n’a fait qu’ancrer dans notre « réalité » l’émergence d’une révolution numérique qui vient tout juste de commencer. Les cryptomonnaies et les NFT ont très souvent été sous les feux des projecteurs en faisant la Une des médias informatiques (parfois même grands publics) avec des annonces plus folles les unes que les autres !

Metaverse et Saturne Uranus

Simultanément à cet engouement pour les rejetons de la blockchain, 2021 a révélé que nous étions aux prémices du Web 3.0, le futur d’internet, avec pour aboutissement final, la création de Metaverses. Ces derniers mois, tout le monde en a au moins entendu parler une fois ! Évidement, l’attention sur ces Metaverses s’est massivement accrue depuis l’annonce de Facebook à vouloir entrer dans la danse en changeant son nom pour Meta. Les Big Tech ont très bien compris que dans ce monde technologique en permanente mutation, le concept de Metaverse est une des pierres angulaires du prochain Web 3.0. Mais le Metaverse, c’est quoi ? C’est un univers virtuel (incluant la réalité augmentée ou la réalité virtuelle) où tous les échanges au sein de cet univers se font en cryptomonnaies et dans lequel nous pouvons créer, acheter, vendre, spéculer sur des objets numériques estampillés NFT. Le nec plus ultra pour Saturne en Verseau au carré d’Uranus en Taureau ! Toute une économie peut donc y être générée avec les mêmes opportunités (et désastres !) que dans le monde réel. Pour exemple, Nike a créé une paire de baskets unique NFT pour chausser les avatars d’un Metaverse tandis qu’un investisseur immobilier y a acquis un terrain virtuel pour plusieurs millions de dollars afin d’être dans le top of the hype d’un potentiel quartier commercial super côté. Il y a en même un qui s’est offert un petit yacht (toujours virtuel et en pixel) pour 640 000 dollars ! Pour accentuer l’immersion, des start-up sont déjà sur le pied de guerre pour concevoir des gants sensitifs capable de manipuler et nous faire ressentir par le toucher tous les objets numériques de ces Metaverses (nous renvoyons à ce sujet deux articles écrits depuis des années : Uranus en Taureau et les technologies futuristes du Taureau) ! L’année 2022 devrait selon toute vraisemblance suivre cette course en nous plongeant tout droit vers ce monde à la Reader Player One

Nous avions d’ailleurs évoqué avec Saturne en Verseau au carré d’Uranus en Taureau cette frontière entre réalité et virtualité qui se dissiperait comme peau de chagrin pile lors du timing de ce transit. Et aujourd’hui, nous sommes obligés de faire le constat que toute cette prospective se confirme et se déroule actuellement sous nos yeux. Le récent croisement entre cryptomonnaie, NFT et Metaverse pourrait bien susciter une révolution numérique (Uranus) impactant considérablement nos vies jusqu’à bousculer la façon dont tournent tous les rouages de notre économie réelle (Taureau). Davantage de débouchés, d’activités, de croissances, de marchés, pourraient basculer du monde réel aux mondes virtuels. Ce transfert est déjà en cours. Notons d’ailleurs que la fusion entre les domaines de la finance (Taureau) et les nouvelles technologies (Uranus) s’accélère, donnant naissance à de nombreuses sociétés spécialisées dans les FinTechs. Dorénavant, on parle de « tokenisation d’écosystèmes ». Nous pouvons investir dans des tokens émis par des sociétés (souvent pour le moment reliées à la sphère crypto, NFT et Metaverse) avant même leurs mises sur le marché et pendant leurs phases de structuration, un peu comme si nous avions acheté des parts Apple alors que l’entreprise n’en était qu’au stade de création de projet ! C’est une sorte d’hybride d’action moderne et de financement participatif. Et c’est peut-être l’un des embryons de l’économie de demain ! En 2022, parallèlement au possible effondrement économique de l’Occident, nous verrons probablement le développement exponentiel d’une nouvelle forme d’économie propulsée par ces FinTechs.

Une planète économique en péril mais pas pour tous

En décembre 2021, nous synthétisions de façon générale le pan économique de l’année de la manière suivante :

« Uranus représente schématiquement les bouleversements alors que le Taureau est en accointance avec différents types de « ressources » (de l’argent aux matières premières). Pour ces raisons, j’avais déjà évoqué dans mon article sur Uranus en Taureau datant de 2019 l’hypothèse que la planète « finance » vivrait des montagnes russes avec des conséquences multiples sur nos vies de tous les jours. Comme je l’écrivais dans cet article « l’expansion de la bulle des cryptomonnaies, la spéculation excessive sur les matières premières et l’énergie, les algorithmes informatiques de haute fréquence, les différents hold-up sur les denrées alimentaires, l’explosion des dettes de tous les pays, la menace d’une massive crise immobilière sur un continent, la fusion d’empires monopolistiques gigantesques, les scandales de fraudes fiscales, l’écroulement d’un membre du GAFA, un embargo commercial, des taxes abusives, les conflits liés au pétrole… tous les clignotants de l’apocalypse financière sont déjà au rouge ! » Je pense qu’aujourd’hui certains points sont plus que d’actualité !

En l’occurrence, en cette année 2021, le carré de Saturne/Verseau à Uranus/Taureau a finalement accentué ce phénomène. Dans un autre article, j’ai explicité en quoi cet aspect planétaire-là mettait en exergue à la fois des processus d’ascensions et de chutes, de freins et d’accélérations, de percées et de paralysies, d’avancées et d’effondrements. Il était donc fort probable que ces process saturno-urnaniens se retrouvent en jeu d’une façon plutôt spectaculaire dans les domaines liant les nouvelles technologies, le virtuel, le monde numérique et l’économie réelle, l’énergie, les produits de bien de consommation, etc. Tous ces domaines étant étroitement imbriqués par le symbolisme Verseau-Taureau, là où sont justement positionnés Saturne et Uranus. Et ces derniers mois, qu’avons-nous vécu ? En France, nous avons vu une hausse record de l’énergie (gaz, électricité, essence…) la menace d’une pénurie des produits de première nécessité, une baisse des fréquentations des lieux verrouillés par le pass sanitaire, une inflation en hausse et un pouvoir d’achat en baisse, une augmentation du chômage et la résurgence du mouvement des Gilets Jaunes. Le gouvernement a d’ailleurs dû réagir à la situation avec des mesures faiblardes comme un blocage temporaire de la hausse d’énergie et une « indemnité inflation » de 100 euros tandis que des magasins ont réduit certaines de leurs marges pour ne pas impacter le pouvoir d’achat des français. En Angleterre, il y eut également une forte pénurie d’essence et de camionneurs qui a dû être régulé par l’armée et la nécessité d’accorder 10.500 visas post-Brexit pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre. Aux États-Unis, c’est encore pire : pour des raisons multifactorielles (arrêt d’oléoducs, pénurie de main d’œuvre à cause des mandats de vaccinations…)  plusieurs chaînes d’approvisionnement et des centaines de navires se sont retrouvés bloqués créant des goulots d’étranglement monstres dans les plus gros ports états-uniens (cela rappelle l’événement du cargo Evergreen dans le canal de Suez du mois de mars 2021, j’en parlais d’ailleurs ici: https://www.facebook.com/CinquiemeSoleilAstro/posts/135882025205711). L’Amérique a donc été elle aussi particulièrement touchée par des pénuries (alimentaires, essence, matériels divers…) une inflation affolante rarement atteinte, des pillages, etc. La Chine n’est pas en reste non plus. Malgré sa puissance économique en pleine expansion et dépassant dorénavant celle des US, la faillite d’Evergrande et d’autres promoteurs immobiliers ont fragilisé toute l’économie chinoise et par extension, celle du monde. Même Alibaba, un leader du commerce en ligne, a essuyé une perte record de 344 milliards de dollars sur une année. Confrontée à une crise économique, la Chine a également subi d’énormes pénuries d’électricité – 20 des 31 provinces ont appliqué le rationnement de l’électricité tandis que la Russie la réapprovisionnait en électricité. Finalement, la Chine exhorta les citoyens à constituer des stocks de nourriture en prévision, elle aussi, d’une éventuelle rupture de la chaîne d’approvisionnement en hiver. Dans le monde, la plupart des industries automobiles ont été fortement impactées suite aux pénuries de puces électroniques alors que plus de deux tiers des entreprises dans le monde signalaient des difficultés d’embauche. Cette sombre situation a été quasi mondiale et la santé économique de certains pays est devenue vertigineusement catastrophique. Et ce n’est potentiellement que le début…

Pendant ce temps, hormis les baisses du Dow Jones dues à la peur irrationnelle du variant Omicron, les entreprises du CAC40 ont réalisé un bénéfice record de 57 milliards d’euros au premier semestre 2021. Total Energies a annoncé un bénéfice net multiplié par 23 sur un an, à 4,6 milliards de dollars au troisième trimestre. Pfizer et Moderna se font « 1000 dollars de profits par seconde « . Elon Musk gagne 36 milliards en un jour quand un autre milliardaire s’est acheté une ville entière du Texas. Bill Gates, Jeff Bezos et Michael Bloomberg vont s’associer pour fonder une société qui exploitera pour environ 1,4 billion de dollars des ressources naturelles rares pour produire des batteries de voitures électriques dans les terres vierges du Groenland alors que ce même Bill Gates a massivement investi dans des terres agricoles, au point de devenir le plus grand propriétaire terrien du pays (100 000 hectares). Un nouveau scandale financier éclata (Pandora Papers) et une fraude fiscale mondiale serait estimée à 11.300.000.000.000$. La BCE accéléra à 2023 la mise en place du fameux « euro numérique » et les dirigeants du G20 ont officiellement approuvé l’accord mondial pour un impôt minimum de 15 % sur les sociétés. J’en passe et des meilleurs ! Oui, pendant que le monde s’écroule sûrement dans un contexte de totalitarisme techno-sanitaire, certains oligarques profitent de la situation pour asseoir leur domination économique et leurs différents pouvoirs.

Je pense maintenant que vous voyez plus concrètement les énergies posées par Saturne\Verseau au carré d’Uranus\Taureau. Nous constatons ainsi une rupture de plus en plus dramatique entre une économie réelle se fissurant de tous les côtés avec des pénuries, des faillites, des krachs en série, des hyperinflations ronflantes, des crises énergétiques majeures ayant des conséquences terribles pour les « gens d’en bas » et un accroissement de richesse indécent pour une petite élite. Nous observons également la mainmise croissante des élites « geeks » richissimes de la sphère numérique (Big Data, cryptomonnaie, NFT, Metaverse…) sur ce monde virtuel où des bouts des pixel valent de l’or alors que des personnes meurent de faim ou vivent dans des conditions de vie « réelles » de plus en plus précaires. Deux exemples représentatifs de cela : interdit en Chine, le minage des cryptomonnaies génère des coupures d’électricité au Kazakhstan ainsi qu’en Iran où des pannes de courant monstres révèlent le business des fermes à bitcoins chinoises. Ainsi, on épuise les ressources terrestres afin d’alimenter et réaliser la création d’un monde totalement virtuel qui voudrait se substituer au « réel » alors que la génération de ces réalités parallèles artificielles repose fondamentalement sur une réalité matérielle. Et puis, grâce à cela, les détenteurs de ces univers numériques dont nous serons potentiellement esclaves, pourront eux jouir de leur richesse dans le monde réel. C’est bien là où se trouve le danger de Saturne en Verseau au carré d’Uranus en Taureau si nous ne transmutons pas cet aspect dans une autre dynamique collective.

Bien sûr, je pense que tout cela s’inscrit dans la logique d’accoucher du Great Reset dont un des déclencheurs a été le programme-genèse « COVID-19″. »

En ce début d’année 2022, nous reviendrons juste sur les derniers événements concernant le Bitcoin et les cryptomonnaies car ils sont typiques des process’ de Saturne:Verseau au carré d’Uranus/Taureau. Elles ont été interdites dans plusieurs pays (dont la Chine) et ont fait du Kazakhstan le deuxième producteur au monde « du minage de Bitcoin » alors que celui-ci s’est vu coupé internet suite à la crise politique qu’il subit aujourd’hui. Conséquence : alors que les cryptomonnaies étaient en pleine ascension, celles-ci dégringolent jusqu’à faire craindre un bullrun dont elles auraient du mal à se remettre. Après une folle envolée des cryptos battant tous les records durant l’année 2021, voilà qu’elles chutent rapidement d’une façon tout aussi vertigineuses (Saturne carré Uranus) !  Pour le reste, nous pensons que 2022 sera dans la continuité de ce qui a été décrit précédemment avec la probabilité élevée d’une dépression économique majeure suivie d’un possible renouveau (pour le meilleur ou pour le pire !)

p

Pour 2021, voici d’autres échantillons significatifs de Saturne en Verseau au carré d’Uranus en Taureau sous cet abord « techno-finance »

  • Le créateur du World Wide Web met le code source d’Internet aux enchères.
  • Insolite : Oleksandra Oliynykova, 655ème joueuse mondiale de tennis, a vendu une partie de son bras comme espace publicitaire pour de la crypto-monnaie. La joueuse a échangé une zone de 15 sur 8 cm au-dessus du coude pour 3 Ethereum, soit 6.000 $.
  • Des chercheurs ont mis au point des hologrammes que nous pouvons ressentir tandis que d’autres ont inventé une peau portable permettant de toucher des objets dans la réalité virtuelle.
  • Le propriétaire d’Amazon, Jeff Bezos, a déclaré qu’il mettait en place une technologie biométrique dans ses supermarchés Whole Foods de Seattle, permettant aux clients de payer leurs articles en scannant leur paume.
  • Un vol spatial va déposer une unité de bitcoin physique sur la lune. L’entreprise à la base de l’opération explique que le bitcoin « restera à la surface jusqu’à ce qu’une âme entreprenante aille le récupérer ».
  • Les petits porteurs avaient porté une offensive financière majeure via Reddit et l’entreprise GameStop et avaient fait trembler tous les gros requins de Wall Street ! L’affaire GameStop remettait en cause les hedge funds, ces fonds spéculatifs décriés par les boursicoteurs du web.
  • Séoul va devenir la première ville à entrer dans le Métaverse.
  • Une entreprise technologique paiera 200 000 dollars pour utiliser votre visage et votre voix sur ses robots.
  • Un nouveau type de télévision peut imiter des saveurs délicieuses lorsque nous la léchons !
  • La Chine est en train de créer le jumeau numérique complet (ADN compris).
  • La première tentative de meurtre par une IA ? Alexa demande à une enfant de toucher une prise de courant avec une pièce de monnaie.
  • Le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, fabriqué avec du vrai béton, est désormais ouvert.
  • Les banques centrales « alertent » sur un risque de crise financière, qu’elles pourraient créer elles-mêmes en montant les taux d’intérêt !
  • Le président de la Réserve fédérale, M. Powell, estime que l’inflation constitue une menace « grave » pour le marché du travail.
  • L’Arizona déclare que les crypto-monnaies constituent la principale menace pour les investisseurs.

p

Nature et technologie : l’alliance tourmentée

Comme nous l’avions vu dans l’article sur Uranus en Taureau, Uranus symbolise les technologies de pointe avec son cortège d’expérimentations interdites et le Taureau une certaine vision de ce que pourrait être un « jardin d’Éden », c’est-à-dire globalement une représentation de la nature idéalisée. L’un et l’autre peuvent ainsi chercher à s’accorder tant bien que mal mais avec le carré de Saturne en Verseau, la tâche devient encore plus difficile ! Avec lui, le pendant prométhéen naturel d’Uranus peut dès lors prendre le dessus sur le monde organique du Taureau : par ce duo (Saturne-Uranus), la volonté de dominer et de contrôler le vivant par la technologie devient complètement irrésistible, quitte à « l’artificialiser », le restreindre, le dénaturer  ! Bien sûr, pour se parer d’une bonne conscience, le progressisme uranien se vêtit encore et toujours de prétextes comme quoi c’est pour le bien de la nature elle-même, pour la sauver, l’améliorer ou encore éviter ses pires menaces. Ainsi, comme attendu, sous le transit du carré Saturne-Uranus en 2021, nous avons observé des développements technologiques innovants censés contribuer aux solutions de nos problématiques environnementales même si finalement certaines d’entre elles pourraient se révéler asservissantes et destructrices pour la planète et ses habitants. En 2022, il ne devrait pas en être différemment, bien au contraire !

p

Voici quelques exemples de cette jonction entre Saturne en Verseau et Uranus en Taureau :

  • Le Danemark envisage de créer une « île éolienne », qui permettrait d’alimenter 10 millions de foyers en électricité. L’île serait construite à 80km des côtes, afin d’éviter les nuisances sonores.
  • Bill Gates déclare que « toutes les nations riches devraient passer à du bœuf 100% synthétique » pour lutter contre le changement climatique.
  • La plateforme Netflix se fixe un objectif de 0 émission nette de gaz à effet de serre d’ici la fin 2022. Netflix consommerait davantage que la consommation annuelle d’électricité du Royaume-Uni, soit plus de 370 térawatt-heures par an, selon ShiftProject.
  • Involution : les premiers embryons homme-singe créés en laboratoire.
  • Adidas veut utiliser du cuir de champignon pour fabriquer ses StanSmith. L’enseigne veut proposer une alternative au cuir animal.
  • Air France et Total ont réalisé le premier vol long-courrier propulsé à l’huile de cuisson. Le carburant durable est fabriqué à base de déchets de graisses animales et d’huiles de cuisson usagées avant d’être mélangé à 50% avec du #kérosène.
  • Le nouveau TGVM, qui devrait rouler dès 2024, a été dévoilé aujourd’hui par la SNCF. Il devrait proposer le wifi via la 5G, pouvoir embarquer 740 personnes et disposera de nouveaux espaces pour ranger des vélos. 97% des matériaux du train sont recyclables.
  • Le groupe Cargill s’apprête à commercialiser un masque « anti-rots » pour les vaches, afin de lutter contre les gaz à effet de serre. Le méthane émis par les éructations des bovins serait responsable de 5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales.
  • Face à la mauvaise image de la cigarette, les industriels du tabac commencent à investir dans de nouveaux secteurs. Philip Morris a par exemple financé une start-up proposant une machine distribuant du cannabis thérapeutique.
  • Le premier satellite en bois va être envoyé dans l’espace en novembre. L’objectif est de tester la durabilité d’un tel satellite en orbite afin de lutter contre la pollution spatiale.
  • Le Royaume-Uni vient de lancer la première rénovation routière au monde à base de graphène.
  • Rolls-Royce développe un réacteur nucléaire pour l’exploitation minière de la Lune et de Mars mais également des mini-réacteurs nucléaires pour décarboniser le réseau électrique. En Roumanie, deux entreprises construisent le premier petit réacteur nucléaire modulaire.
  • The Rig – L’Arabie saoudite transforme une plateforme pétrolière offshore en parc à thème extrême.
  • Pour la première fois, les astronautes de la NASA peuvent manger des chilis cultivés dans l’espace à bord de l’ISS.
  • Le nouveau contrôleur moléculaire de Microsoft rend l’écriture de l’ADN 1 000 fois plus rapide.
  • Des scientifiques créent des embryons humains à partir de cellules souches.
  • L’US Air Force conçoit des microdrones capables de battre des ailes comme un oiseau ou un insecte pour la surveillance dans les zones de guerre.
  • La prochaine smartwatch pourrait être alimentée par notre transpiration : des scientifiques ont mis au point une minuscule batterie qui ne nécessite que 2 ml de transpiration pour produire 20 heures d’électricité.
  • La tomate, premier aliment génétiquement modifié par CRISPR à être mis en vente.
  • Un ingénieur de 82 ans construit une machine qui extrait l’eau de l’air.
  • La Nouvelle-Zélande envisage d’interdire la vente de cigarettes aux personnes nées après 2004. Le pays souhaite devenir le premier État sans fumeurs à l’horizon 2025.
  • Un inventeur japonais a construit une machine qui transforme les sacs en plastique en pétrole.
  • Un énorme morceau de la fusée chinoise Longue Marche 5B menaçait sérieusement de s’écraser sur Terre.
  • L’air de Tchernobyl est désormais 47 % moins irradié grâce à une nouvelle technologie.
  • Les toits et capots de taxis abandonnés ont trouvé une nouvelle vie à Bangkok avec des jardinets potagers et des mini-mares accueillant notamment des grenouilles.
  • À Pékin, les usagers du métro peuvent payer leurs tickets avec des bouteilles en plastique. Il faut 20 bouteilles pour 1 ticket. Un bon moyen pour recycler quand on sait que 20 millions de Pékinois produisent ~18 000 tonnes de déchets ménagers par jour.
  • Future Meats produit maintenant du poulet cultivé en laboratoire pour seulement 1,70 $ par poitrine.
  • Des ex-ingénieurs de SpaceX lancent une pizzeria robotisée qui peut préparer et cuire en 5 minutes.
  • Le « soleil artificiel » de la Chine vient de battre un record mondial de fusion de plasma. Le pays est également en train de construire une « Lune artificielle » pour simuler les conditions lunaires sur Terre.
  • La Commission européenne s’apprête à classer le nucléaire comme énergie verte.
  • Le nouveau panneau solaire taïwanais « Sun Rock » fournira 1 million de kWh par an.

 

En outre, nous avions suggéré qu’avec Saturne au carré d’Uranus, il était fortement possible que l’on fasse des découvertes incroyables (Uranus) sur des choses très anciennes (Saturne) en rapport avec l’environnement et le monde animal (Uranus en Taureau), comme si la paléontologie (Saturne) allait avoir des « sursauts » (Uranus). Nous avions déjà eu les délires d’Elon Musk souhaitant recréer un « Jurassik Park pour de vrai »  mais durant l’année 2021, il y a bien eu de véritables découvertes, plus sérieuses, en ce domaine. Toutefois, à titre plus anecdotique, nous avions aussi soumis l’idée saugrenue qu’Uranus en Taureau déclencherait une improbable mais possible révolte guaïque de la part de nos amis les bêtes. Avec le carré de Saturne en Verseau, en 2021, eux aussi ont finalement eu un besoin d’émancipation plus fort, notamment contre la technologie ! Même les humains ont pris davantage leur défense ! A cette allure, 2022 générera peut-être un remake de La Planète des Singes !

p

Florilège : 

  • Un cygne a paralysé le trafic ferroviaire aux alentours de Sartrouville. Le RER A ainsi que les lignes L et J ont été bloqués par l’animal qui ne semblait pas vouloir bouger. Les pompiers ont été dépêchés sur place pour déplacer l’animal.
  • La vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés doit être suspendue, demande l’Organisation mondiale de la Santé.
  • Dans une étude parue le 7 juin 2021 dans Current Biology, des scientifiques du Soil Cryology Laboratory, en Russie, ont démontré qu’un bdelloïde a survécu pendant 24.000 ans dans le permafrost sibérien, en état de cryptobiose. Une fois décongelés, les rotifères ont pu se reproduire, de façon asexuée, et se nourrir comme si de rien n’était !
  • A cause de la maltraitance animale, en France, l’Assemblée rendra obligatoire la signature d’un certificat de connaissance » par les nouveaux propriétaires ainsi que l’interdiction de vendre des chats ou des chiens en animalerie. Il sera également progressivement interdit la détention d’animaux sauvages dans les cirques itinérants et les delphinariums.
  • Des chercheurs tentent de rendre la corne des rhinocéros radioactive en utilisant la technologie nucléaire, pour rendre le trafic d’ivoire « beaucoup plus difficile ».
  • Une petite tortue verte de 30 centimètres s’est glissée sur la piste de l’aéroport de Narita, au #Japon, entraînant la fermeture de la piste. 5 avions ont été retardés par son passage.
  • En Alsace, un nid de cigogne a pris feu, privant tout un quartier d’électricité. Les fientes des oiseaux seraient à l’origine du départ de feu.
  • Une harde de #sangliers a racketté une cliente d’un supermarché. La femme a jeté ses sacs de courses avant de prendre les jambes à son cou.
  • Le plus grand fournisseur de viande au monde avait interrompu une partie de la production de bœuf après que ses systèmes informatiques ont été touchés par une attaque de type « ransomware ».
  • Les dépôts McDonalds anglais avaient été bloqués par les #militants de « RebelsAnimal » qui souhaitaient mettre fin « à la misère de la restauration rapide qui provoque l’obésité, détruit l’#Amazonie et réchauffe la #planète ».
  • Russie : un lionceau vieux de 28.000 ans retrouvé parfaitement conservé dans la glace.
  • Magawa, un rat africain géant, va prendre sa retraite après 5 ans de carrière en tant que… démineur. Il a permis la détection de 71 mines antipersonnelles au Cambodge. Décoré en 2020 pour sa bravoure, Magawa va désormais « encadrer » les nouvelles recrues.
  • Israël a interdit par décret la vente de fourrure animale pour la mode. Le gouvernement souhaite ainsi créer « un marché israélien de la mode meilleur sur le plan du respect des normes environnementales ».
  • Une baleine à bosse a failli « avaler » un pêcheur de homard du Massachusetts. L’homme n’était visiblement pas au goût du cétacé et a finalement été rejeté vivant dans l’océan.
  • L’entreprise américaine #Colossal veut recréer des mammouths laineux, disparus il y a 4.000 ans, et les réimplanter sur le sol arctique. Des séquences d’ADN de mammouth laineux seraient insérées dans le génome d’éléphants d’Asie, afin de créer une espèce hybride.
  • Un tigre en liberté a provoqué la panique dans un quartier de #Houston, au Texas. L’animal s’était échappé de la maison de son propriétaire.
  • Trois léopards s’étaient échappés d’un zoo, l’un d’eux était toujours en liberté et avait semé la panique à Hangzhou, à 160 km de Shanga.
  • L’avion de presse de Biden pour une mission diplomatique à l’étranger a été cloué au sol par un problème mécanique dû aux cigales.
  • Peu avant le coup d’envoi de FRAALL, un ULM de GreenPeace a heurté un câble de l’AllianzArena et a manqué de peu de s’écraser sur les tribunes.
  • Des castors ont littéralement coupé le réseau internet dans une petite ville canadienne. Ils ont sectionné le câble de la fibre optique à la recherche de matériaux pour construire leur barrage. Les morceaux de câble ont été retrouvés dans leur barrage.
  • Un ours blanc a été classé « à problème » après avoir attaqué une équipe de documentaristes dans une station du nord-est du #Groenland. L’armée danoise autorise qu’il soit abattu en cas de récidive.
  • Bordeaux a testé un feu d’artifice « écolo » le 14 juillet : « moins cher » et sans plomb ni retombées de plastique et d’aluminium, selon la majorité écologiste. Il a été moins haut pour préserver le bien-être des oiseaux qui « peuvent mourir d’une crise cardiaque ».
  • Plusieurs promeneurs ont été attaqués et blessés par des corneilles en Alsace. Ces oiseaux, habituellement inoffensifs pour l’Homme, deviennent agressifs pour protéger leur petit. « C’était digne d’une scène d’un film d’Hitchcock », témoigne une victime.
  • Les militaires des Invalides ne pourront plus tuer les lapins jusqu’à nouvel ordre. Un arrêté préfectoral les autorisait jusqu’à maintenant à tuer les petits mammifères présents sur la pelouse des Invalides..
  • Le Sri Lanka a annoncé interdire la conduite d’éléphants en état d’ivresse. Il sera également obligatoire de permettre aux éléphants de se baigner au moins 2 heures et demie par jour.
  • Une femelle cygne et ses œufs ont été volés au parc de Saint-Pierre-en-Faucigny. Les cygnes s’unissent pour la vie et peuvent se laisser dépérir s’ils sont séparés. Une plainte a été déposée pour « atteinte à une espèce animale ».
  • Deux chatons lynx boréal, une espèce menacée, sont nés dans les Vosges, une première depuis la disparition du félin de la région au XVIIe siècle.
  • Des scientifiques néo-zélandais assurent avoir réussi à dresser des vaches pour qu’elles aillent uriner dans des toilettes, dans le cadre d’un programme visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Club Med s’engage à ne plus promouvoir d’activités s’apparentant à de la maltraitance animale comme les spectacles de dauphins, singes dansants ou corridas. Cela inclut également l’interdiction de vendre de la fourrure dans les boutiques de l’entreprise.
  • Un rein de porc a été transplanté avec succès à un homme aux États Unis, une première. L’organe provenait d’un animal génétiquement modifié.
  • Invisible depuis 150 ans, le grand-duc de Shelley refait surface.
  • Plus de 40 chameaux ont été disqualifiés d’un concours de beauté en Arabie Saoudite pour avoir reçu des injections de Botox.
  • Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte en Australie. Le fossile, baptisé « Cooper », est le plus grand squelette découvert dans le pays et l’un des plus grands au monde. Il est vieux de 90 millions d’années.
  • Le fossile d’un « Eremotherium laurillardi », paresseux géant de 4 mètres disparu il y a 12 000 ans, a été retrouvé en Guyane. Cette découverte, qui est une première sur un territoire français, est considérée comme un immense pas pour la paléontologie.
  • Des scientifiques découvrent des plantes anciennes sous un kilomètre de glace.
  • En Italie, le Parlement a décidé d’interdire à partir du 1er janvier l’élevage en captivité et l’abattage des renards, chinchillas, ratons laveurs, visons et des autres espèces dont la fourrure est récoltée. Les élevages déjà installés ont jusqu’au 30 juin 2022 pour s’adapter.
  • Les animaux de compagnie peuvent désormais être placés en garde alternée en cas de divorce en Espagne.
  • Le ver de farine jaune séché est désormais autorisé comme aliment dans l’Union européenne. Ces derniers sont décrits comme une “source alimentaire très saine et nutritive”. » Le Forum économique mondial fait la promotion des vers de farine comme nouvelle source de protéines dans le cadre des efforts déployés par l’Europe pour réduire la consommation de viande. L’Europe certifie également les grillons, les vers et les sauterelles comme aliments comestibles dans un contexte de flambée des prix alimentaires.
  • Des singes massacrent « 200 chiots » par « vengeance » après que des chiens ont tué un bébé singe.
  • Un embryon de dinosaure vieux de 66 millions d’années a été découvert dans un œuf fossilisé.

 

La suite et fin dans cette troisième partie et retour sur la première partie ici.

Les prospectives pour 2023 :  https://www.cinquiemesoleil.com/blog/2022-2023-carre-saturne-uranus/

 

Les articles à lire ou à relire dans le même genre :

 


Guillaume Cosnier – Tous droits réservés sur le texte.

www.cinquiemesoleil.com


 

2 commentaires

  1. Bon!, Uranus dans le signe du TAUREAU est en chute. Des liens possibles sont faits entre Vaccin (qui vient de vacca) ou maladie de la vache folle… La vache ne symbolise-t-elle pas la maternité naturelle….. Uranus, Prométhée enchaîné sur le Caucase du fait de son HUBRIS: GPA, PMA, TRANSHUMANISME. Et si le Covid n’était pas le STOP à l’IRREEL? Revenons à la mythologie. Saturne castre son père OURANOS qui exerce un viol permanent de Gaïa. Cachant dans la terre ses enfants haïs: Le hécatonchires (TITANS). Dans Hécatonchires, il y a Hécate (la sombre): Nouvelle lune. Saturne (urne de SETH). La pleine lune c’est DIANE (la Reine blanche). Mais l’histoire ne S’arrête pas là. A son tour, Jupiter castre son père. Saturne représente la maturation… Verticalité. La montagne. La preuve, les enfant avalés par Saturne furent régurgités. Et donc étaient simplement mis en repos (SHABBAT et le 7). 7 fois 7 donne 49: un jubilé….Le passage d’Uranus n’est-il pas de sept ans… qui rythme tous les cycles de la vie…. 2026: accouchement d’uranus. Espérons que ce soit URANIE: la déesse de l’astrologie….

  2. Rappelons-nous la dernière qu’Uranus était en Taureau (en partant de 2019), il y a 84 ans. Montée d’HITLER, Lui même TAUREAU…..

Participez à la vie du blog !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.